Dans le cadre du Service Sanitaire des étudiants en santé, 11 étudiantes infirmières de l’IFSI Nevers ont préparé plusieurs temps d’intervention auprès des publics de l’E2C Nièvre.
Objectifs :
IFSI : Former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.
E2C : Développement de la prévention et promotion des comportements favorables à la santé
Action 1
Lisa, Jade, Flavie, Agathe et Mélissandre encadrées par Martine DUCROIZET (formatrice IFSI) et Mme Claude BOUTILLON (infirmière au Conseil Départemental de la Nièvre) ont réalisé une action de sensibilisation à la vaccination auprès de 35 stagiaires des E2C de Varennes-Vauzelles, Cosne sur Loire et Château-Chinon.
Les étudiantes ont animé un jeu, « Questions pour un vaccin » créer spécialement pour cette occasion. En parallèle, Mme BOUTILLON a vérifié le schéma vaccinal des stagiaires E2C et a réalisé le rattrapage vaccinal pour certains d’entre eux directement dans les locaux de l’E2C.
Action 2
Sandrine, Noémie, Marine, Océane, Anne-Sophie, Julie, encadrées par Isabelle FAUCHER (formatrice IFSI) et Franck REVENU (référent santé E2C et référent de proximité des étudiantes), ont mis en place quatre journées pédagogiques sur la thématique de la santé mentale auprès de 12 stagiaires E2C.
Elles se sont appuyées sur une approche participative qui a permis de déstigmatiser la santé mentale et de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en mobilisant les compétences psychosociales.
Les stagiaires de l’E2C58 ont notamment créé des affiches recensant les différents lieux de prise en charge du département et ont participé à différents ateliers ludiques permettant une meilleure gestion du stress. Cette action s’est conclue par un évènement spécial « Koh Lanta » qui a été très apprécié des jeunes et qui a renforcé la cohésion du groupe et la gestion des émotions.
Points à retenir :
Actions concrètes de prévention auprès de 47 stagiaires E2C
Partenariat fort E2C / IFSI 58 qui favorise la prévention et la promotion des comportements favorables à la santé.
Rattrapage vaccinal pour environ une dizaine de stagiaires de l’E2C
Investissement concret des stagiaires dans leur parcours de santé
Développement des compétences psychosociales (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions, gérer son stress, prendre des décisions constructives, développer des relations avec les autres …)
Actions qui facilitent le parcours de santé des stagiaires de l’E2C.