Témoignages stagiaires E2C
Découvrez les témoignages de stagiaires ou d’anciens qui ont suivi le parcours E2C pour construire leur projet professionnel et accéder à l’emploi ou la formation de leur choix.
Découvrez les témoignages de stagiaires ou d’anciens qui ont suivi le parcours E2C pour construire leur projet professionnel et accéder à l’emploi ou la formation de leur choix.
Quand et pourquoi as-tu intégré l’E2C ?
J’ai intégré l’E2C Nièvre en mars 2023 car je souhaitais faire de stages dans différents secteurs pour trouver celui qui me correspondait. J’avais aussi besoin de faire de la remise à niveau.
Que t’as apporté ton parcours à l’E2C ?
Lors de mon parcours, j’ai pu gagner en expérience pendant les stages, faire de la remise à niveau, et trouver de l’aide pour passer les tests pour entrer à CCI Formation sur la formation Vendeur Conseiller Commercial.
Qu’est-ce que tu as préféré à l’E2C ?
J’ai beaucoup aimé l’activité vélo rail à Château Chinon où on a allié sport et gestes citoyens en ramassant les déchets. J’ai également apprécié les séances de sophrologie.
Que fais-tu aujourd’hui ?
J’ai quitté l’E2C pour intégrer une formation BAC Vendeur Conseiller Commercial, que j’ai obtenu. Puis j’ai débuté un BTS Attaché Commercial en alternance avec une société de transport nivernaise. Par la suite, j’aimerai faire une licence.
Ton conseil pour un stagiaire qui vient d’entrer à l’E2C :
Ne pas avoir peur de demander des conseils.
Je souhaitais travailler dans la mécanique ou la carrosserie mais j’avais des incertitudes.
Grâce au soutien de l’équipe, j’ai pu gagner en maturité et en force mentale. J’ai également acquis de nouvelles compétences et des connaissances
Les stages m’ont aidé dans mon projet professionnel. J’ai pu déterminer le métier qui me convient le mieux.
Les E2Ciades sans aucune hésitation.
Je débute un apprentissage en tant que mécanicien agricole à Garchy.
Suivre les conseils des formateurs et leur faire confiance
Quand et pourquoi as-tu intégré l’E2C ?
J’ai intégré l’E2C Nièvre en janvier 2019. J’ai passé un concours pour devenir gendarme et il fallait attendre 6 mois pour avoir les résultats. Donc pour avoir un second projet au cas où je ne serais pas reçue, j’ai décidé d’intégrer l’E2C Nièvre.
Que t’as apporté ton parcours à l’E2C ?
Mon parcours m’a fait grandir, m’a appris le travail et beaucoup de notions comme gérer un budget.
Qu’est-ce que tu as préféré à l’E2C ?
Ce que j’ai aimé à l’E2C c’est le fait que nos emplois du temps soient variés. Nous n’étions pas toujours assis sur une chaise à faire des cours, nous pouvions aussi faire du jardinage dans les jardins de la Préfecture, faire du sport ou des sorties comme le musée de la Résistance.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Quand j’ai appris que les résultats du concours étaient négatifs, j’ai décidé de m’orienter vers la restauration et plus précisément le service en salle. Après avoir fait plusieurs stages dans ce domaine, en aout 2019 je me suis inscrite au Campus Métiers Marzy pour passer un CAP.
Une fois obtenu, j’ai décidé de continuer mon cursus avec un BP que je viens d’obtenir. En septembre 2023, j’ai signé un CDD avec un CDI en objectif.
Ton conseil pour un stagiaire qui vient d’entrer à l’E2C :
Le conseil que je donnerais aux stagiaires, serait de ne pas abandonner même si un échec peut être compliqué, l’E2C est là pour nous aider et nous remettre sur le bon chemin.
Jessy a intégré la Plateforme Morvan de l’E2C58 en septembre 2022.
Grâce à un stage à la carrosserie FCA de Chateau Chinon au mois de novembre , Jessy a signé un CDD de 6 mois avec peut-être un CDI à terme.
As-tu un conseil pour les futurs stagiaires ? : Ecouter les formateurs et être actif dans ses démarches.
Quel est ton meilleur moment à l’E2C ? Avoir participé au projet c’est mon patrimoine sur le maquis Socrate à Anost.
L’e2c en 3 mots : Accompagnement – Gentillesse – Écoute
Bravo Jessy et bonne continuation !
« Que t’as apporté ton parcours à l’E2C ? » De la sérénité. Maintenant je suis rassuré pour mon avenir professionnel. J’ai également appris à m’intégrer à un groupe.
« Les stages t’ont-ils aidé ? » Oui beaucoup. L’équipe m’a conseillé plusieurs domaines. J’ai donc réalisé différents stages qui m’ont ensuite permis de trouver ma voie.
« Ton meilleur souvenir à l’E2C? » Participer à la journée « Nettoyons la nature » sur le site du Vélorail de Château Chinon. Une belle journée !
« Un conseil pour les futurs stagiaires ? » Profite de cette chance et de ce parcours. Concentre toi sur toi-même.
« Et maintenant ? » J’ai été reçu à l’école d’aide-soignant à Decize et j’ai trouvé un logement.
Bravo Marius et bonne chance pour ta formation !
L’équipe du Site Pilote de l’E2C58 a eu la visite de Lagolie, stagiaire sur le Site Pilote en 2019.
« Que t’ont apporté les stages réalisés lors de ton parcours à l’E2C58 ? » Beaucoup de choses ! J’ai appris la ponctualité !, à comprendre mes erreurs, à travailler en équipe et grâce à l’E2C, j’ai amélioré ma lecture.
« Un conseil pour les futurs stagiaires ? » Être toujours motivé pour obtenir ce dont on a envie.
« Et maintenant ? » Après plusieurs mois en CDD, j’ai signé un CDI à temps partiel en tant qu’Agent de Service Hospitalier. Je souhaite également créer mon entreprise en Côte d’Ivoire en restauration évènementielle .
Bravo Lagolie et bonne continuation à toi !
L’équipe du Site Pilote de l’E2C58 a eu la visite de Chirac, stagiaire sur le Site Pilote en 2015-2016.
« Que t’ont apporté les stages réalisés lors de ton parcours à l’E2C58 ? » L’immersion en milieu professionnel m’a permis d’acquérir des compétences directement sur un poste de travail. De découvrir réellement le métier.
« Que retiens-tu ? » Grâce à l’E2C l’entreprise dans laquelle j’ai fait un stage m’a embauché comme manutentionnaire pendant 2 ans.
« Un conseil pour les futurs stagiaires ? » Soyez motivés, courageux et toujours positifs.
« Et maintenant ? » Je suis cariste polyvalent en interim et grâce à mes missions j’ai pu passer le permis de conduire et acheter une voiture.
Bravo Chirac et bonne continuation à toi !
Maxime souhaitait se diriger dans les métiers du bâtiment ou dans la mécanique automobile. Après plusieurs stages dans des garages, il a découvert le métier de carrossier.
Après 2 stages en carrosserie et 7 mois de parcours au sein de la Plateforme Morvan, il a choisi de poursuivre dans cette voie.
Il a alors débuté un CAP Carrosserie au CFA de Marzy qu’il a ensuite obtenu avec succès.
Aujourd’hui il a ouvert sa carrosserie à Fourchambault. Bravo à lui.
Que t’as apporté l’E2C58 ? Grâce à l’e2c j’ai pu me canaliser et surtout travailler le français, les mathématiques et l’informatique dont j’ai besoin dans mes missions actuelles.
Que retiens-tu ? Que l’E2C m’a permis de réaliser mon rêve, entrer dans l’armée. Aujourd’hui je me sens épanoui.
Et maintenant ? Je viens de signer un contrat pour 3 ans supplémentaires !
Bravo Alexandre et bonne continuation à toi !