Dans le cadre de la Semaine de la Terre, les jeunes du site Pilote et de l’Antenne Bourgogne Nivernaise de l’E2C58 ont participé à plusieurs visites permettant de découvrir des métiers variés et concrets liés à la nature, à l’agriculture et à l’alimentation durable.
Ces rencontres ont permis de mieux comprendre le quotidien de professionnels passionnés et l’importance de leur rôle pour l’environnement et notre alimentation.
- Au rucher de Magalie – L’apiculture
La semaine a débuté avec la visite d’une apicultrice. Les jeunes ont découvert :
Le fonctionnement d’une ruche, l’organisation des abeilles, et les étapes de la production du miel.
Ils ont pris conscience de l’importance des abeilles dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
- La chèvrerie « La bête Noire Sancerroise » – L’élevage caprin
La découverte s’est poursuivie dans une chèvrerie. Les jeunes ont observé le soin apporté aux chèvres, la transformation du lait en fromages, le rythme de travail quotidien d’un éleveur.
- À l’Orée du bois – Le maraîchage
La visite chez une maraîchère a permis de mieux comprendre le métier de productrice de légumes. Les jeunes ont découvert les étapes de la culture (semis, entretien, récolte), l’importance des saisons et de la météo, et l’intérêt de consommer local et de saison pour préserver l’environnement.
- L’éleveur de vaches laitières – Mr Arnold Wycherson Wicher
Enfin, les jeunes ont rencontré un éleveur de vaches laitières. Ils ont assisté à la traite et échangé sur les soins apportés aux animaux, l’organisation du travail, très exigeante,
Cette semaine leur a permis de comprendre le rôle essentiel des producteurs locaux, de prendre conscience des enjeux liés à la nature, au respect de l’environnement et à l’alimentation durable et pourquoi pas de créer des vocations.
Nous remercions vivement les personnes qui ont pris du temps pour nous recevoir et parler de leur métier aux stagiaires.