Blog

Projet vidéo : Zombie Hôtel

Regardons-nous tous les mêmes films ? À l’heure de Netflix et autres plateformes, le contenu s’est-il normalisé pour plaire au plus grand nombre ? Quels éléments rapprochent des contenus très différents, de Nollywood aux K-dramas ? 

 À travers des projections et des analyses de séquences, 6 stagiaires du Site Pilote ont participé à un atelier. Celui-ci fût un lieu d’échanges pour arborer ces questions. L’enjeu était d’aiguiser notre regard, le plus souvent submergé de récits visuels et de questionner la manière dont sont réalisés ces films ou séries. Dans un deuxième temps, il a été proposé, à partir d’extraits précédemment analysés, d’expérimenter la construction concrète d’un récit filmé, du côté du metteur en scène ou de celui des acteurs.

 Les stagiaires ont participé à cette action animée par Valentine Franc, artiste cinéaste diplômée de la Haute école d’art et de Design de Genève (HEAD) en 2018.

Mardi 12 janvier 2021

La journée a été consacrée à la présentation du projet avec le visionnage global de l’œuvre global de Valentine Franc et du court métrage « Smoke and Mirrors ».

Nous avons ensuite analysé des séquences de séries Netflix (Friends, Gossip Girl, Skins), l’enjeu était d’aiguiser le regard, le plus souvent submergé de récits visuels et de questionner la manière dont sont réalisés ces films ou séries. De nombreux échanges ont permis de renforcer l’esprit critique.

Dans un second temps, à partir d’extraits précédemment analysés, nous avons expérimenté la construction concrète d’un récit filmé, du côté du metteur en scène ou de celui des acteurs. Nous avons ensuite écrit le scénario et réalisé le storyboard. Cette étape a été délicate au départ mais les jeunes se sont progressivement intéressés et se sont bien investis.

Le deuxième jour s’est déroulé au centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux. Nous avons commencé par un débriefing animé par Valentine, nous avons ensuite découvert les lieux du tournage.

   

   

 Jeudi 14 janvier 2021

Tournage au centre d’art des scènes préparées

Les stagiaires ont changé de rôle à chaque prise de vue. Ils ont été maquilleur, acteur, perchman, ingénieur du son, assistant réalisateur, chef opérateur, décorateur.

 Très professionnels, les stagiaires ont été autonomes, attentifs aux consignes et réactifs.

A la fin de cette journée de tournage, nous avons visité le centre d’art avec les explications éclairées d’Ann Zachmann.

   

 Vendredi 15 janvier 2021

Le dernier jour du projet a été consacré au montage en compagnie de Valentine Franc et Anna Zachmann.

Nous avons eu des explications techniques sur le logiciel de montage (Adobe) et ensuite nous avons réalisé un travail collectif sur le découpage de la vidéo.

Nous avons fait des choix sur la colorimétrie, le début et la fin du projet. Nous avons cherché un titre et nous avons ajouté une musique au générique lui aussi réalisé par les stagiaires.

La restitution s’est déroulée devant les formateurs, la direction de l’E2C et la presse (Journal Du Centre).

 

La vidéo est visible sur le chaine YouTube de l’E2C Nièvre. Bon visionnage.